Le site officiel de Warbot :
la guerre des robots

 

Nouvelles

Présentation générale - 26/11/2008
Une petite présentation de Warbot se trouve sur la page des documents

(téléchargez ici)

Le site Warbot.fr - 20/11/2008
Le site de Warbot en français est à nouveau en ligne. On peut y accéder par 'warbot.fr', 'warbot.me' ou 'warbot.be'...

Attention: warbot.org ne pointe plus sur rien (quelqu'un a récupéré le nom de domaine...)

Présentation

Warbot est à la fois un jeu et une plate-forme d'évaluation et d'analyse de techniques de coordination entre agents, dans une situation de compétition où deux équipes de "robots" s'affrontent pour tuer la base de l'adversaire.

Dans ce projet, les joueurs sont en fait les développeurs des agents. Mais ils ne doivent faire qu'une seul chose: développer les "cerveaux" (brain) de ces robots sachant que les "corps" (body) sont définis une fois pour toutes par les règles du jeu. De ce fait, la compétition réside dans la qualité de la programmation de ces cerveaux, et dans les stratégies de coordination proposées...

Histoire et enjeux

L'étude de la coopération entre agents constitue l'un des aspects les plus importants des systèmes multi-agents. Mais les situations de conflits ou plus exactement de compétition sont au moins aussi importantes que les situations de coopérations.De nombreux exemples ont été proposés dans l'histoire des systèmes multi-agent pour aider à comprendre et à étudier ces situations: poursuites " proies-prédateurs ", recherche d'échantillons, agence de voyage, robots footballeurs, etc. sont des exemples de telles situations.

Warbot constitue un environnement de tests de techniques de coordination entre agents dans un contexte similaire à celui des jeux video, dans lequel deux armées de robots s'affrontent. Le but d'une équipe est de détruire les bases du camp adverse avant que l'autre ne le fasse... Un peu bourrin, mais assez simple finalement à comprendre...

Pour l'instant il existe 3 types de robots ayant des capacités diverses:

La particularité de Warbot vient de ce que les corps des robots ne peuvent pas (et ne doivent pas) être modifiés par les joueurs, lesquels n'ont qu'une possibilité: définir le comportement des robots de manière à ce qu'ils coopèrent entre eux.

Il existe une grande différence entre Warbot et un jeu vidéo: dans Warbot, lorsque un match est lancé, les êtres humains n'ont pas le droit d'intervenir dans le déroulement du match, à la différence des jeux video où les joueurs peuvent manipuler les entités avec la souris ou le clavier.

Le projet Warbot a débuté en 2001 sur une idée de Jacques Ferber. La plate-forme a été réalisée par Fabien Michel et Jacques Ferber. Plusieurs tournois ont eu lieu, un par année en 2002, 2003, 2004 et 2005 dans le cadre du DEA de Montpellier. Les comportements des équipes des années 2002 à 2004 sont distribués avec MadKit. Les équipes 2005 et suivantes seront fournies sur ce site..

 

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